Thèse soutenue

Esthétique de la création verbale dans l'oeuvre poétique de Jules Supervielle
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Auteur / Autrice : Neïla Khoujet El Khil-Gharbi
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Nous nous sommes donné comme objectif d'étudier dans cette thèse le procès de création superviellienne qui se définit d'abord comme une appropriation ludique du passé faisant du texte l'espace d'un travail sur les représentations collectives. La récriture distancée du discours collectif est de fait nécessaire à l'émergence de la parole du sujet, située au point de croisement entre le lieu commun et le désir singulier qui se cristallise dans l'image poétique. Le faire poétique superviellien met par ailleurs en scène l'expérience radicale d'une énonciation dont le caractère dialogique entame les frontières conventionnelles entre le sujet et l'objet, entre le je et le tu. Le poème théâtralise en effet la parole du sujet qui ne peut s'appréhender qu'en inscrivant l'Autre dans la configuration énonciative. Cette instance fondamentale peut s'incarner dans la figure du sujet-lecteur, double antinomique du sujet-scripteur, mettant en débat, par le mouvement réflexif de sa parole, le discours du créateur. Les manuscrits de Jules Supervielle nous font ainsi assister à l'inconnu du mécanisme de la production littéraire. L'énonciation poétique superviellienne ouvre à cet égard la voie secrète qui permet d'accéder aux " sentiers de la création ", voie que devra alors emprunter le lecteur, qui apparaît comme un élément déterminant du texte superviellien, lui donnant existence et sens, étant en effet impliqué dans la configuration énonciative. Ce travail nous conduit ainsi au cœur de la scène poïétique superviellienne qui se définit à cet égard comme une dynamique traversée par une énonciation en acte.