La production cinématographique camerounaise : l’implication de l’état et du secteur prive

par Annette Nguea

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Laurent Creton.

Soutenue en 2008

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) .

Le président du jury était Michel Marie.

Le jury était composé de Laurent Creton, Michel Marie, Fabrice Montebello, Jean Antoine Gili, Philippe Dubois.


  • Résumé

    L’analyse de l’histoire du cinéma camerounais révèle que ce cinéma dont le premier film, Aventure en France a été réalisé en 1962, a connu une évolution en dents de scie. Ainsi, tout au long de son histoire (1962-2006), un peu plus d’une cinquantaine de longs métrages ont été produits par les professionnels du cinéma. Cette période a été également marquée par des problèmes de distribution et d’exploitation des films. Par ailleurs, au fil des années et notamment à Yaoundé et à Douala, les salles de cinéma ont fermé. Au vue de ces problèmes, une approche analytique et stratégique nous a permis d’envisager des perspectives pour que le 7ème Art camerounais puisse être accessible à son public et compétitif tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ces perspectives peuvent être présentées selon quatre aspects que sont l’amélioration de la qualité technique des films camerounais, l’augmentation du nombre de salles de cinéma, l’exploitation des nouvelles technologies, l’implication de l’Etat et du secteur privé dans la production, la distribution et l’exploitation des films camerounais.

  • Titre traduit

    The Cameroonian Cinematographic Production : The Implication of the State and the Private Sector


  • Résumé

    The analysis of cameroonian cinema history reveals that cinema, whose first film Adventure in France, was shot in 1962, knew a difficult evolution. Thus, throughout its history (1962-2006), a little over fifty feature films have been produced by cinema professionals. This period was also market by problems of distribution and exploitation of films. With the passing years and notably in Yaoundé and Douala, movie theatres are closing down. Given these problems, an analytic and strategic approach enabled us to envisage perspectives that may allow the 7th Cameroonian Art to be seen by his public and to be competitive inside and outside the country. These perspectives may be divided into four (04) aspects which are: the improvement of the technical quality of the Cameroonian film, the increase of the number of movie theatres, the exploitation of new technology, the implication of the State and the privet sector.

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  • Détails : 2 vol. (665 p.)
  • Annexes : Bibliographie : 87 réf.

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