Lancelot, Perceval et Baybars : une quête comparable ? : figure du héros dans les romans de Chrétien de Troyes et dans le Roman de Baybars

par Rita Bassil

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière.


  • Résumé

    Le présent travail se veut une tentative de comparer et de comprendre deux « types » de héros, qui s’inscrivent dans deux traditions que tout semble séparer : le siècle, le genre, la culture. L’un est chevalier chrétien (Lancelot et Perceval de Chrétien de Troyes), l’autre est guerrier musulman (Baybars, Otmân du Roman de Baybars). Dans la première partie, nous avons relevé le caractère initiatique des romans de notre corpus sur lesquels convergent nos héros. Dans une deuxième partie, nous nous sommes penchés sur l’espace littéraire et le sujet, en remontant aux origines des genres roman et sīra, et enfin dans une troisième partie nous avons vu comment la femme est le moteur de la chevalerie chez Chrétien et comment elle est totalement absente de la vie du héros du Roman de Baybars. Sur quelle figure se construit alors le héros dans chacune des deux cultures ? Où est sa place dans la communauté de même que celle de la communauté dans la vie du héros ?

  • Titre traduit

    Lancelot, Perceval and Baybars : a comparable quest ? : the image of the heroes in the novels of Chretien de Troyes and in the Roman de Baybars


  • Résumé

    This thesis is a comparison between two “types” of heroes, attemting to explain two different traditions that are separated by centuries, genre and culture. On one hand, we have christian knights (Lancelot and Perceval of Chrétien de Troyes), and in the other hand we have muslims warriors (Baybars and Otmân from the Roman de Baybars). In the first part of the thesis, we have point up the initiatory character of the material studied, which is presented as the point of convergence among our heroes. In the second part, we talk more about the content and the literary aspect by going back to the origins of both genres: novel and sīra. In the third and last part of the document, we see how the woman is the motive for knighthood for Chrétien and how she is totally absent in the life of the heroes of the Roman de Baybars. On which image is the hero built, then, in each of these two cultures? Where is his place in the community and where does this community stand in his own life ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (350 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 345-350

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