Thèse soutenue

La narration et ses enjeux dans le roman noir contemporain

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Auteur / Autrice : Anissa Belhadjin
Direction : Marc Dambre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Aujourd'hui, les romans noirs ont en commun une thématique particulière, liée à une transgression criminelle des règles sociales. À l'intérieur de ce cadre thématique, le genre se renouvelle par la remise en cause des structures et des procédés narratifs conventionnels. Que cherchent à produire les auteurs par ce travail sur la narration ? Quels en sont les enjeux ? L'emploi de ces procédés narratifs hors normes concerne aussi bien le point de vue – multiplication des personnages focalisateurs, jeux sur le point de vue – que l'ordre du récit, avec des retours en arrière qui entretiennent des liens fondamentaux avec la reconfiguration de l'intrigue. Les romans noirs sont donc hétérogènes, et le rôle central du narrateur s'affaiblit. Cette hétérogénéité est d'abord textuelle et compose des romans polyphoniques et dialogiques. Elle est aussi générique : de nombreux romans, hybrides, témoignent du mélange des genres. L'hétérogénéité pose également la question de la réception et de la lecture noire : relation dialogique particulière entre l'auteur et son lecteur, importance du jeu. L'ensemble permet de considérer le roman noir en fonction de l'esthétique postmoderniste.