Palimpsestes maeterlinckiens : étude de la dramaturgie de Maurice Maeterlinck
Auteur / Autrice : | Zsófia Molnár |
Direction : | Jean-Pierre Sarrazac, Judit Maár |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse propose une relecture systématique de la production dramatique du Prix Nobel de 1911, le Belge Maurice Maeterlinck. Il s'agit de vingt-neuf pièces de théâtre jouées, pour la plupart, relativement rarement dans les théâtres du monde. Cet " oubli " partiel est avant tout dû à la position de plusieurs points de vue frontalière ou intermédiaire de cet auteur – c'est ce que notre ouvrage tente de définir et d'illustrer. L'image du palimpseste a semblé appropriée à guider nos analyses : nous n'avions qu'à gratter la couche supérieure picturale du " premier théâtre " pour retrouver en dessous la grandiloquence verbale de la " deuxième manière " du dramaturge, et pour découvrir, finalement, la juxtaposition et la complémentarité de ces deux modes d'expression dans les pièces de sa dernière période, négligées jusque-là par la critique maeterlinckienne qui semble, depuis quelques années, déployer ses ailes.