Thèse soutenue

Aspects de la transtextualité dans l'oeuvre de Milan Kundera (Diderot, Kafka, Broch, Vančura et l'avant-garde tchèque)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zuzana Krupičková
Direction : Jean-Pierre Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail est consacré aux aspects de la transtextualité dans l'œuvre de Milan KUNDERA (né 1929) qui n'ont pas encore été suffisamment étudiés par la critique kundérienne. Il s'agit des relations de l'œuvre de Kundera avec les œuvres de quatre auteurs : Denis DIDEROT (1713 – 1784), Franz KAFKA (1883 – 1924), Hermann BROCH (1886 – 1951) et Vladislav VANČURA (1891 – 1924). L'œuvre de VANČURA est étroitement liée à l'avant-garde tchèque et nous avons également étudié les relations de KUNDERA avec elle. Les romans de KUNDERA sont bien connus du public français, mais nous avons également tenu compte de ses écrits qui existent exclusivement en langue tchèque (poésies, nouvelles, ouvrage théorique sur VANČURA). Dans la première partie, nous avons comparé Jacques et son maître, la variation théâtrale de KUNDERA avec le roman de DIDEROT Jacques le Fataliste et son maître. Selon les termes de GENETTE, c'est le seul exemple d'hypertextualité massive et déclarée chez KUNDERA. Dans la deuxième partie, consacrée à une recherche des intertextes de KAFKA, de BROCH, de VANČURA et de l'avant-garde dans l'œuvre de KUNDER, nous avons étudié d'abord les circonstances de la rencontre de KUNDERA avec l'œuvre de l'auteur comparé et le contexte culturel de l'époque, ensuite nous avons mis à jour, décrit et analysé les intertextes présents chez KUNDERA, compte tenu des métatextes et des paratextes, pour pouvoir enfin répondre à nos questions : quel est le caractère de l'intertexte et dans quelle mesure existe-t-il chez KUNDERA ? S'agit-il bien de la poétique commune ou plutôt, d'une stratégie personnelle ? Au terme de notre parcours, nous avons établi quelques fonctions de la transtextualité dans l'œuvre de KUNDERA, en tentant d'en dégager les mécanismes, les causes et les effets.