Thèse soutenue

Le mobilier liturgique en bois au Moyen Âge : interactions et identité de la communauté copte du Xe au XIVe siècle

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Auteur / Autrice : Adeline Jeudy
Direction : Catherine Jolivet-Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La communauté chrétienne d'Egypte, au Moyen Age, est connue pour les programmes iconographiques de ses monastères. Le mobilier liturgique constitue un autre support d'une production artistique intense, qui se veut le miroir d'interactions avec d'autres communautés. Au-delà des motifs, le décor de ces objets révèle des enjeux sociaux et économiques caractéristiques de la condition, évolutive, des coptes, au cours du Moyen Age. Si la période mam1üke est traditionnellement assimilée à une forte répression des chrétiens, et à leur déclin, nous avons pourtant conservé de cette période un nombre important d'objets au décor de très grande qualité. II est donc indispensable de replacer ces objets dans leur contexte social réel, dans lequel le commissionnaire tient un rôle essentiel. C'est ainsi grâce à l'élite civile urbaine, copte comme musulmane ou juive, que se développent les arts et la littérature, et qu'un décor original est introduit, notamment, sur certains objets de mobilier liturgique. Ce décor reflète les goûts de l'élite civile, eux-mêmes copiés sur les objets produits pour les princes. L'écran de sanctuaire constitue notamment le support de développement d'un répertoire iconographique arabe, partagé par toutes les communautés.