Thèse soutenue

Orthèses : figures de l'a-justement

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Auteur / Autrice : Katrin Gattinger
Direction : Jacques Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Envisager les orthèses (attelles, corsets, minerves) comme des figures d'une pratique artistique de l'a-justement, demande de les concevoir non seulement sous leur forme thérapeutique, mais aussi d'en questionner les fonctionnements et implications historiques et idéologiques. Alors qu'elles se présentent comme des gabarits formant le corps selon une image donnée par contact et par pression, opérant selon une tension constamment réajustée entre adaptation et contrainte, le propos de cette recherche est de percer à jour le mécanisme orthétique - qui œuvre à une immobilisation et une fixité et sa capacité de mettre en marche des pratiques artistiques qui utilisent des procédés semblables. Parce que ce qui importe, c'est ce à quoi on a-juste, tout autant que comment ou pourquoi on le fait, nous interrogeons à ce sujet les œuvres d'artistes contemporains: par exemple celles de West et Made in Eric à propos de l'articulation entre corps et objet située dans le champ de la performance; celles de Wurm, Ramette et Achour pour leurs postures absurdes et comiques; celles de Export et Gygi pour leur attitudes politiques et leur manière de « coller » à certains éléments afin de les assouplir ou de les réfuter; et enfin celles de Blanckart, Convert, Motti, et Duyvendak, dans leurs rapports singuliers aux images préexistantes. Parce que le principe orthétique artistique émane de notre pratique personnelle nous tissons des liens entre ces démarches artistiques et la nôtre, mais aussi avec les mécanismes du rire, par exemple. Entre corps et objet, contact et projection, entre réel et enregistrement, entre effectivité et potentialité, l'orthèse artistique révèle de différentes manières et à propos de plusieurs sujets des agencements qu'elle a-juste d'une nouvelle façon. Ces opérations parviennent-elles à réorienter les énoncés d'une image, à changer la direction d'une lancée, à proposer de nouvelles perspectives ?