Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art
Sous la direction de Pierre Baqué.
Soutenue en 2006
à Paris 1 .
Thème important et surtout récurrent dans l'art, le Christ ne cesse d'inspirer, de fédérer ou de diviser. Son image s'inscrit dans l'histoire et se perpétue à travers le temps tout en connaissant de nombreuses modifications. Parcourir l'évolution de cette iconographie à travers les siècles et les courants religieux et culturels permet de saisir la dimension d'un personnage hors du commun par une sorte d'imagination collective devenue tradition. Aussi, face à ces traits fixés de manière si arbitraire, la question d'un renouvellement se pose. A l'ère de la communication, la tentative de modification des acquis peut-elle aboutir à un résultat ou bien rester dans le domaine de l'utopie? Une interprétation subjective qui met en cause des notions multiples peut alors donner les clés d'une réalisation plastique, véritable matérialisation technique et figurée d'un concept complexe.
The evolution of the representation of Christ in tne history of western art : issues affecting a reinterpretation of the image
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