Principes et réalités du droit international de l'enfance
Auteur / Autrice : | Stéphanie Leconte |
Direction : | Reynald Ottenhof |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Nantes Université. Pôle SociétésFaculté de droit et des sciences politiques (Nantes) |
Mots clés
Résumé
La prise en compte de la spécificité de l'enfant sur le plan international a donné lieu à une abondance de textes de nature et de portée variées. Initialement destinés à protéger spécialement l'enfant, ces instruments se sont progressivement intéressés à valoriser sa qualité de sujet de droit. La Convention internationale sur les droits de l'enfant, adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989, est représentative de cette évolution. Elle incarne une conception modernisée de l'enfance et a servi de base à la constitution d'un droit international spécifique. Mais la reconnaissance de droits et l'énoncé de principes directeurs ne suffisent pas à changer les comportements. Il faut qu'ils puissent se réaliser concrètement au profit d'enfants. Les textes internationaux les plus récents traduisent une réelle préoccupation pour l'effectivité des principes qu'ils énoncent. Pourtant, en dépit de la richesse technique mobilisée, le droit international de l'enfance continue de dépendre des Etats pour avoir une emprise sur la réalité