Thèse soutenue

Le développement de l'enseignement du français en Arabie Saoudite par l'utilisation pédagogique des documents authentiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hesham Shafie
Direction : Richard Duda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (Nancy)

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche vise un double objectif : tenter de mesurer la compétence des étudiants saoudiens dans la conversation orale en analysant leurs productions ; introduire une nouvelle procédure dans l'enseignement du français en Arabie Saoudite pour détendre l'atmosphère austère de cet enseignement et pour motiver ainsi les étudiants. A travers l'étude du corpus réalisé auprès des étudiants de niveau avancé, nous avons trouvé que la majorité d'entre eux ont des difficultés prononcées à l'oral : - ils ne parlent pas avec aisance, - ils ont des problèmes à tous les niveaux linguistiques (lexical, grammatical, sémantique, morphologique. . . ), - ils leur manque beaucoup de vocabulaire. Face à cette situation, nous avons senti le besoin de moderniser l'enseignement/apprentissage du français en Arabie Saoudite. Nous avons été dans l'obligation d'innover, d'introduire des documents susceptibles de motiver les étudiants et de retenir leur attention. Pour atteindre cet objectif, nous n'avons pas trouvé mieux que de travailler avec eux sur des documents authentiques sous toutes leurs formes : - écrites : article de journal, petites annonces, notice de médicaments, recette de cuisine. . . - sonores : revue de presse, match de football, titres d'un journal de radio, chanson. . . - visuelles : images fixes, roman photo, bande dessinée. . . - audiovisuelles : journal télévisé, film, pièce de théâtre, match de football. . . - ludiques : jeux de cartes, de mots, de société. . . Grâce à leur nouveauté, leur variété et leur aspect divertissant, nous sommes certains que ces documents sont capables de motiver nos étudiants. Effectivement, comme nous l'avons prévu, les documents authentiques ont rapporté leurs fruits. Les étudiants les ont favorablement accueillis. Grâce à cette nouvelle approche et à la nouvelle ambiance ainsi créée, les étudiants ont enfin trouvé les supports qui les encouragent à parler et les aident par conséquent à améliorer leur niveau à l'oral. Ainsi ils ont vraiment eu envie de s'exprimer et de participer aux séances consacrées à l'exploitation des documents. Tout simplement, ils avaient besoin d'être motivés par une nouvelle façon d'aborder l'enseignement. Quand quelque chose de nouveau, de différent, d'intéressant est proposé aux étudiants, on peut s'attendre à une réaction positive de leur part.