Thèse soutenue

Nom de marque, nom de produit. Production de sens en discours publicitaire

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Auteur / Autrice : Bénédicte Laurent
Direction : Paul Siblot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le nom de marque et de produit (Nmp) est un objet d'étude fréquent en économie et en droit mais bien plus rare en linguistique. Nous nous intéressons au pouvoir du nom et à proposer une présentation linguistique de l'entité nominale, ce à travers (i) l'étude des fonctions magiques du langage, tant d'un point de vue anthropologique, rhétorique qu'avec les travaux de Jakobson et ceux de la pragmatique, et (ii) les différentes compréhensions de la catégorie nominale et du nom propre, en présentant l'approche fixiste de la théorie classique puis les perspectives dynamiques, telle que la praxématique. Enfin nous reprenons la présentation générale du Nmp dans les ouvrages de linguistique française (iii) et discutons les analyses réalisées autour de cette problématique. Deuxièmement nous proposons d'étudier les concepts de "nom " et de "marque", et leurs rapports dans le monde économique juridique et commercial afin de mieux saisir ensuite les mécanismes et les fonctionnements linguistiques en discours publicitaire. Notre troisième partie converge alors ces deux axes d'étude en proposant des analyses linguistiques sur corpus de la production de sens du Nmp. Nous examinons (i) l'influence de la contextualisation du Nmp sur la production de sens, (ii) l'oscillation de cette entité nominale entre rupture et respect des règles linguistiques, (iii) nous comparons le Nmp au nom propre prototypique révélant une forme d'hybridation linguistique, (iv) analysons la dialectique du même et de l'autre pour (v) souligner et étudier le dialogisme atypique de la nomination. À ces analyses de la production de sens en contexte s'ajoute l'analyse assistée par ordinateur de la quasi-totalité des noms déposés entre 1961 et 2003 à l'Institut National de la Propriété Industrielle dans le cadre d'une convention de recherche. Cette analyse vise à déterminer la récurrence des lettres, caractères spéciaux et chiffres, la proportion de néologismes, les évolutions graphiques et sémantiques au fil du temps, selon les classes de dépôt, etc.