Thèse soutenue

De l'exotique au politique : la réception de l'acupuncture extrême-orientale dans le système de santé français (XVIIe-XXe siècles)

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Auteur / Autrice : Ronald Guilloux
Direction : Jacques Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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En France, l'opposition entre la médecine officielle et les médecines parallèles semble évidente. Pourtant, l'acupuncture, remboursée par la Sécurité Sociale (1947) et enseignée en Faculté de Médecine (1987), est un cas atypique : une médecine parallèle officielle. Voilà qui ébranle l'opposition et finit par révéler sa nature idéologique. La secousse touche l'identité même de la médecine officielle, forçant à questionner celle-ci dans les couches de son savoir (ses normes de connaissance) et de son pouvoir (ses idéologies et ses institutions). On ramènera donc le débat sur le terrain, en déroulant l'histoire des rapports entre l'acupuncture et la médecine officielle : poussée à ses limites culturelles, l'interrogation visera à dévoiler la structure idéologique du parallélisme médical. (Partie I) Les premiers contacts entre l'Occident et l'acupuncture extrême-orientale (XVIIe siècle) n'annoncent pas l'anecdote d'une simple aiguille : ils révèlent les couches idéologiques, politiques, épistémologiques et institutionnels d'une médecine occidentale moderne qui émerge (XVIIIe-XIXe). (Partie II) C'est seulement après avoir saisi les conditions de cette émergence qu'on pourra comprendre la nouvelle réception thérapeutique au XXe siècle : la trajectoire épistémologique et institutionnelle que suivra l'acupuncture extrême-orientale pour s'introduire, se structurer et s'intégrer dans le système de santé français. Finalement, l'enjeu actuel est double : le discours sur le parallélisme médicale pose la question du statut d'une thérapeutique marginale dans le système de santé (enjeu socio-politique) et plus largement la question du statut de la médecine dans la société (enjeu épistémologique).