Ceccardi, Campana, Sbarbaro : l'invention du paysage moderne dans la littérature italienne du début du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Matteo Meschiari |
Direction : | Jean-Paul Manganaro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le candidat a étudié la naissance de l'idée moderne de paysage dans la littérature italienne entre le XIXe et le XXe siècle, en examinant les œuvres de sept écrivains qui se sont distingués par leur originalité dans l'interprétation et la représentation de la réalité naturelle : I promesse sposi (1840) d'Alessandro Manzoni ; Il bel Paese (1873) d'Antonio Stoppani ; Lettere di crociera (1898) de Ceccardo Roccatagliata Ceccardi ; Canti Orfici (1914) de Dino Campana ; Trucioli (1920) de Camillo Sbarbaro ; Le meraviglie d'Italia (1939) et Gli anni (1943) de Carlo Emilio Gadda ; Dall'opaco (1971) et Palomar (1983) d'Italo Calvino. L'analyse des textes est précédée par une partie méthodologique sur le concept d'espace et de paysage qui s'appuie sur des recherches philosophiques et anthropologiques (Gaston Bachelard, Maurice Merleau-Ponty, François Dagognet, Gilles Deleuze, Michel Serres), tandis que la conclusion générale, tout en montrant les avantages et les limites de l'approche phénoménologique du candidat, s'ouvre sur des perspectives nouvelles, notamment autour de l'œuvre de Francesco Biamonti