Thèse soutenue

Le scepticisme du consommateur face à la publicité : modèle intégrateur et effets du signal "satisfait ou remboursé"

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Auteur / Autrice : Julie Boyer
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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Bien que de nombreuses recherches aient mis en évidence l'existence d'un scepticisme du consommateur face à la publicité, peu d'entre elles ont véritablement défini ce concept. Le premier objectif de cette thèse réside dans la clarification conceptuelle du scepticisme. Un retour aux origines philosophiques de ce courant, la littérature marketing se référant au scepticisme face à la publicité et à la crédibilité de la publicité, ainsi qu'une étude exploratoire permettent de définir le scepticisme du consommateur face à la publicité comme : "la tendance à douter ou à ne pas être convaincu de la véracité des promesses publicitaires". Dans un deuxième temps, cette recherche propose de valider un modèle conceptuel identifiant les antécédents du scepticisme et ses conséquences néfastes sur la persuasion. Dans cette perspective, une nouvelle échelle de mesure du scepticisme a été créée et validée dans un contexte français. Enfin, ce travail prend en considération la manière dont les annonceurs peuvent faire face à ce scepticisme. En nous appuyant sur la théorie du signal, nous démontrons dans quelle mesure la garantie "Satisfait ou Remboursé" peut modérer l'impact négatif du scepticisme face à la publicité sur les réponses à une annonce particulière.