Thèse soutenue

Réseaux de jeux : une extension de la théorie des jeux pour la modélisation des interactions locales : application aux réseaux de régulation génétique.

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Auteur / Autrice : Matthieu Manceny
Direction : Franck Delaplace
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La théorie des réseaux de jeux est un formalisme original de modélisation des systèmes complexes pour prendre en compte les interactions locales. Elle se fonde sur la théorie des jeux, plus précisément les jeux stratégiques qui décrivent des situations de jeux non coopératives. Dans les réseaux de jeux, les joueurs participent simultanément à plusieurs jeux. Les comportements locaux, décrits par les jeux du réseau, se combinent pour atteindre une situation d'équilibre global sur l'ensemble du réseau. Les réseaux de jeux ont été utilisés dans le cadre de la modélisation de systèmes biologiques complexes : les réseaux de régulation génétique. Cette modélisaton se fonde sur la définition de jeux de régulation élémentaire (activation ou inhibition) qui se combinent pour former des régulations plus complexes. Les équilibres du réseau de jeux capturent les états stables de la régulation. Une plateforme logicielle, GNet-Pad, a été développée pour aider à la modélisation des réseaux de jeux.