Economie politique de la réforme des transports publics urbains en Afrique du Sud

par Roland Lomme

Thèse de doctorat en Transports en logistique

Sous la direction de Jean-Claude Ziv.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la réforme des transports publics urbains en Afrique du Sud en gestation depuis dix ans. Elle tend à illustrer les contraintes spécifiques de la gestion des services publics dans un pays en développement (compte-tenu des spécificités du contexte sud-africain : un pays à revenu intermédiaire caractérisé par des inégalités et une mobilité sociale remarquables; un Etat "développemental)"; une politique économique à la fois résolument réformiste et libérale; le poids de l'héritage paradoxal de l'apartheid). Il s'agit de l'analyse d'une politique publique (analysée à la lumière des réflexions actuelles sur la gestion des services publics dans une stratégie de développement) et du diagnostic de son échec. Les problématiques traitées sont relatives à la gestion des services publics (mode de gestion-délégation et régulation du service), accès au service et qualité du service, tarification) aux politiques publiques de lutte contre la pauvreté et au problème de l'informalité économique et du rôle de l'Etat dans la régulation économique. Le diagnostic proposé de la réforme considérée est le suivant : attrition du service; détérioriation de la qualité du service; échec de la formalisation des taxis collectifs; inertie du mode de gestion des transports publics formels; hypothèque de l'intégration intermodale; absence de politique globale de transports urbains. Les raisons de cet échec sont analysés et des solutions partielles sont suggérées

  • Titre traduit

    Reforming public transport in south Africa


  • Résumé

    South African authorities have tried to reform urban public transport for the past ten years but to no avail (whereas significant progress have been achieved in the provision of other services to the population, such as water and electricity). This matter involves development issues (such as access to the service for poor people), issues related to economic informality (as most of the service is provided by informal operators-the so-called minibus taxis) and economic regulation by public authorities as well as to management of public amenities. The failure of the reform strategy is diagnosed and suggestions to breakthrough with the reform are provided

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Informations

  • Détails : 1 vol. (423 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 423-424

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 535
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH A 535 double
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