Thèse soutenue

La cohérence dans les applications multimédia interactives et distribuées : du concert réparti sur Internet aux jeux multi-joueurs en réseau

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Auteur / Autrice : Nicolas Bouillot
Direction : Eric Gressier-Soudan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans les applications multimedia interactives et distribuées, le sentiment de co-présence est obtenu par la numérisation et l'envoi sur le réseau des actions. Cependant, leur délai de transmission introduit des ambiguïtés temporelles au niveau de l'interface (cohérence). Afin de prendre en compte les contraintes psycho-perceptives liées à l'utilisation du système, nous proposons un formalisme permettant de spécifier l'instantanéité, la simultanéité, la Delta légalité et les conflits d'ordonnancement. Nous avons expérimenté un de nos protocoles de cohérence dans notre prototype de Performance Musicale Interactive et Distribuée. Nos résultats (appuyés par des expérimentations) permettent de construire un métronome réparti partagé entre musiciens distants et cela malgré des latences importantes sur le réseau. Nos résultats se transposent dans le domaine des jeux vidéo. Actuellement, notre solution distribuée est la seule qui prend en compte les latences du réseau