Temps, complexité, société et école : De la piste fractale à la piste chamaniste et retour : Propositions pour l'ethnographie des parcours et des déviances
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Gérard-Louis Thiault |
Direction : | Patrick Boumard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Brest |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Etude des rapports temps / complexité / société / école effectuée à l'éclairage de théories et de concepts empruntés aux sciences de la nature (physique et mathématiques, en particulier), à la psychanalyse et au champ traditionnel et mystique. Cette recherche ethnographique est articulée autour de quatre parties imbriquées en deux volumes : 1-Présentation des choix théoriques et méthodologiques. 2-Présentation de la piste fractale et des outils de recherche liés. 3 -Présentation du terrain (la transgendérité) et des outils de recherche liés. 4-Travail de terrain (multi-sites) et propositions pour l'ethnographie des parcours de vie et des déviances.