La pensée arabo-musulmane contemporaine : du réformisme à l'islamisme
Auteur / Autrice : | Fatima Ibork |
Direction : | Ghassan Finianos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le monde arabo-musulman connaît ces dernières années une montée continue d'une tendance dite souvent : '' islamisme ''. Les études réservées, alors, à ce thème se limitent, souvent, aux assertions territoriales de la tendance, à ses fractions ou à ses actes parfois violents. Notre propos est, alors, de proposer une approche d'analyse qui tente d'énoncer de l'intérieur, l'itinéraire, l'évolution et la logique de la pensée fondamentaliste courante. Ainsi, peut-on repérer les racines de l'idéologie islamiste au niveau des thèses prêchées, globalement, par les protagonistes du réformisme musulman (Af���n, M. Abduh, Rad Rid). Ceux-ci, afin de répondre à la crise vécue par les sociétés arabo-musulmanes confrontées à la modernité occidentale, ont opté pour la moralisation religieuse, avec l'exhortation du retour aux sources de l'islam. Bien que leur apport s'est marqué d'un caractère édifiant religieux dans son ensemble, leurs angoisses politiques exigées par le temps, formaient au fond, le noyau d'activisme que lanceraient après : al-Bann et Qub à côté d'autres méditatifs islamistes. Ainsi, l'islam politique, très idéologisé, conduit à des locutions, parfois, singulières et violentes ne représentant, en elles-mêmes, qu'une réponse réactionnaire à la situation socio-économique méprisable –fruit de tutelles externes et de tensions internes. L'examen de l'ensemble de ces réalités nous a permis de cerner les causes de l'émergence de ce courant dont les traits saillants ne semblent pas être les mêmes pour tout le monde arabo- musulman. Mais, en revanche, l'idéologie qui anime la tendance dans ses différentes représentations convoite singulièrement l'accès au pouvoir politique.