La pensée arabo-musulmane contemporaine : du réformisme à l'islamisme

par Fatima Ibork

Thèse de doctorat en Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman

Sous la direction de Ghassan Finianos.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le monde arabo-musulman connaît ces dernières années une montée continue d'une tendance dite souvent : " islamisme ". Les études réservées, alors, à ce thème se limitent, souvent, aux assertions territoriales de la tendance, à ses fractions ou à ses actes parfois violents. Notre propos est, alors, de proposer une approche d'analyse qui tente d'énoncer de l'intérieur, l'itinéraire, l'évolution et la logique de la pensée fondamentaliste courante. Ainsi, peut-on repérer les racines de l'idéologie islamiste au niveau des thèses prêchées, globalement, par les protagonistes du réformisme musulman (Af���n, M. Abduh, Rad Rid). Ceux-ci, afin de répondre à la crise vécue par les sociétés arabo-musulmanes confrontées à la modernité occidentale, ont opté pour la moralisation religieuse, avec l'exhortation du retour aux sources de l'islam. Bien que leur apport s'est marqué d'un caractère édifiant religieux dans son ensemble, leurs angoisses politiques exigées par le temps, formaient au fond, le noyau d'activisme que lanceraient après : al-Bann et Qub à côté d'autres méditatifs islamistes. Ainsi, l'islam politique, très idéologisé, conduit à des locutions, parfois, singulières et violentes ne représentant, en elles-mêmes, qu'une réponse réactionnaire à la situation socio-économique méprisable –fruit de tutelles externes et de tensions internes. L'examen de l'ensemble de ces réalités nous a permis de cerner les causes de l'émergence de ce courant dont les traits saillants ne semblent pas être les mêmes pour tout le monde arabo- musulman. Mais, en revanche, l'idéologie qui anime la tendance dans ses différentes représentations convoite singulièrement l'accès au pouvoir politique.

  • Titre traduit

    The contemporary arabo-moslem thought : from reformism to islamism


  • Résumé

    The arabo-muslim world is caracterised these recent years by a continous rising of tendency often called: “islamism”. The studies maded in this subject, then, are restricted, often, to the territorial assertions of the tendency, to its components or sometime to its violent acts. Our aim is, then, to propose an analitical approach from the inner side and follow up the itinerary, the evolution and the logic of the actual fundamentalist thinking. Thus, it is possible to single out the foundations of the islamist ideology at the level of thesis propaged, globally, by the protagonists of the islamic reformism ( Afn, Muammad Abduh , Rad Ri). Those latter, in order to answer the crisis of the arabo-muslim societies confronted to the western modernity, have opted for the religious moralisation, exhorting to the return to the sources of the islam. Although their contribution is empressed with an edifying religious feature on its whole, their political anguishes required actually, formed in the background, the activism core that launched afterward: al-Bann and Qub. Thus, the political islam, strongly ideoligised, leads to come phrases, sometime, out of sort and violent representing, in itself, only reactionary response to the mistrust socio-economical situation- fruit-of external trusteeship and of inner strains. The survey of the whole of these realities has allowed us to singled out the motives of the rise of this drift which the main outline doesn't seem to be the same for the whole arabo-muslim world. But, on the other hand, the ideology that incite the tendency in this different representations covets particularly the access to the political power.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (415 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Blibliogr : f. 397-405. Index

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  • Cote : 2006BOR30019
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