Du vampire slave au vampire occidental : genèse et migrations d'une figure de l'imaginaire
Auteur / Autrice : | Daniela Soloviova-Horville |
Direction : | Lionel Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’étude examine les particularités de la vision slave du vampirisme et retrace les étapes de sa migration au sein de la société et de la littérature occidentales aux XVIIIe et XIXe s. Elle examine les facteurs favorisant la découverte des cas de vampirisme survenus en Serbie dans les années 1730. L’analyse des réactions des penseurs du XVIIIe s. Face à cette ‘superstition’ montre que le vampirisme est stigmatisé comme une pathologie culturelle, l’apanage des peuples incultes. L’examen des définitions des dictionnaires du XVIIIe s. Témoigne de la focalisation sur l'aspect gorgé de sang du vampire. La fascination devant la pléthore sanguine répond ainsi à la perplexité devant la pléthore de preuves ‘officielles’. Dans la littérature du XIXe s. L’image du corps vampirique reflète les préoccupations d’une société occidentale en quête d’elle-même. Le vampire devient le symbole du mal-être et du désir insatisfait - le corps pâle et exsangue se fait l’allégorie du manque et de la privation