Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Emilie Daudey
Direction : Cecilia García-Peñalosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2

Mots clés

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Résumé

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Les économistes du 20e siècle accordèrent peu d'attention au partage de la valeur ajoutée, la part des salaires étant considérée comme constante entre pays et à travers le temps. Cependant, les données récentes rejettent cette hypothèse. Ainsi, les économistes portent un intérêt croissant aux facteurs déterminant cet aggrégat. Nous étudions deux aspects non encore explorés par cette littérature: la relation entre les inégalités de revenu et la part des salaires et les effets de l'éducation sur cette dernière. Dans un premier temps, nous rassemblons les données existantes. Ce travail montre que le choix des données et des ajustements affectent les comparaisons inter pays et intra pays. Puis, nous construisons un modèle d'équilibre général dans lequel les inégalités de revenu et le partage de la valeur ajoutée sont corrélés grâce à l'offre de travail d'équilibre. Nous trouvons une relation ambiguë entre part des salaires et offre de travail, qui dépends de la valeur de l'élasticité de substitution entre facteurs de production. Une étude empirique sur données de panel sur la période 1960-1990 montre que plus la part de salaires est élevée, plus les inégalités sont faibles. Nous nous intéressons ensuite à l'effet de l'éducation sur la part des salaires grâce à un modèle à deux secteurs dans lequel les travailleurs sont hétérogènes par rapport à leur niveau d'étude et les firmes ont un pouvoir de monopsone du aux frictions sur le marché du travail. Plus un agent est éduqué, plus il reçoit d'offres de travail. L'éducation augmente la concurrence entre employeurs, le salaire des éduqués et donc la part des salaires croît avec la proportion d'individus très éduqués. Enfin, nous étudions le rôle de l'éducation dans la détermination de la part des salaires, en utilisant un panel de pays de l'OCDE sur la période 1970-2000. Nos résultats indiquent qu'une augmentation de la proportion d'individus très éduqués dans la population a un effet positif sur la part de salaires.