Thèse soutenue

Outils informatiques et processus d'autonomisation : une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire

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Auteur / Autrice : Christine Montuori
Direction : Jacques Ginestié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation

Mots clés

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Résumé

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Quel lien existe-t-il entre l'usage des outils informatiques et l'émergence de processus d'autonomisation pour les élèves de lycée en sections tertiaires ? C'est ce type d'interactions dans les activités des élèves et des enseignants qui est examiné dans cette thèse au travers de trois indicateurs : l'intégration de règles, l'indépendance-dépendance, la créativité. Une dimension didactique socioconstructiviste est adoptée par ce travail ainsi que l'importance des interactions de médiation, de médiatisation, de communication entre pairs. Pour ce faire, l'expérimentation consiste, d'une part, en une analyse longitudinale conduite auprès d'élèves de seconde option Informatique de Gestion et de Communication (IGC) et, d'autre part, en une analyse des pratiques d'un enseignant en économie gestion. Les résultats montrent que l'usage des outils informatiques ne suffit pas à engager les élèves dans des processus d'autonomisation.