Outils informatiques et processus d'autonomisation : une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire
Auteur / Autrice : | Christine Montuori |
Direction : | Jacques Ginestié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie et sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Mots clés
Résumé
Quel lien existe-t-il entre l'usage des outils informatiques et l'émergence de processus d'autonomisation pour les élèves de lycée en sections tertiaires ? C'est ce type d'interactions dans les activités des élèves et des enseignants qui est examiné dans cette thèse au travers de trois indicateurs : l'intégration de règles, l'indépendance-dépendance, la créativité. Une dimension didactique socioconstructiviste est adoptée par ce travail ainsi que l'importance des interactions de médiation, de médiatisation, de communication entre pairs. Pour ce faire, l'expérimentation consiste, d'une part, en une analyse longitudinale conduite auprès d'élèves de seconde option Informatique de Gestion et de Communication (IGC) et, d'autre part, en une analyse des pratiques d'un enseignant en économie gestion. Les résultats montrent que l'usage des outils informatiques ne suffit pas à engager les élèves dans des processus d'autonomisation.