Intervention psychosociale et éducation thérapeutique de patients asthmatiques

par Aurore Lamouroux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Morin.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail de thèse concerne l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique fondé sur un modèle socio-cognitif intégratif de psychosociologie de la santé. Ce programme s’adresse à une population de malades chroniques souffrant d’asthme et vue en milieu hospitalier. Il s'inscrit dans les recommandations actuelles de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) en matière de prise en charge du patient asthmatique à l'hôpital. L’approche psychosociale permet de comprendre les logiques qui animent les patients à participer à un programme éducatif et de modifier les comportements en matière de santé. Ce travail rend compte de la façon dont les patients, évoluant dans un univers social défini, appréhendent leur maladie et se soignent. Il est basé sur le principe d’une recherche-action psychosociale. Les analyses portent à la fois sur des données transversales, qui renseignent sur les caractéristiques psychosociales relatives à la participation des patients et sur des données longitudinales, qui mettent en évidence les changements comportementaux de ces patients sur le long court. Le programme a permis de modifier les comportements et notamment d’améliorer l'observance, l’utilisation des outils d'autogestion, la qualité de vie, la gestion des stratégies de faire face et de réduire les facteurs morbides de l’asthme, tels que les hospitalisations et les visites aux urgences. Notre recherche apporte un éclairage sur l’efficacité d’une intervention psychosociale dans l’éducation thérapeutique d’une part et sur les stratégies à adopter par les professionnels de santé pour amorcer des changements comportementaux dans le domaine de la maladie chronique d’autre part. La généralisation de ce type de programme permettrait d’améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier.

  • Titre traduit

    Psychosocial intervention and therapeutic education for asthmatic patients


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (334 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 222-254

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006AIX10061
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.