Thèse soutenue

Protection durable du littoral varois : Fonctionnement hydrosédimentaire de plages microtidales équipées de systèmes de drainage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Lambert
Direction : Mireille Lippmann-ProvansalVincent Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Aix-en-Provence ; 1995-....)
autre partenaire : Université de Provence. UFR des sciences géographiques et de l'aménagement

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans un contexte de recul généralisé des plages sableuses, cette thèse démontre l'efficacité des méthodes de stabilisation du trait de côte par drainage de plage. L'étude des tendances sédimentaires à long terme met en évidence l'existence d'une tendance naturelle des sites de 1950 à 1976, puis l'influence anthropique entre 1976 et 1998. Ces données sont corroborées par l'étude du climat hydrodynamique des sites (modèle de Refonde). Le suivi topo-bathymétrique des sites tests d'Agay et de la Garonnette (Var) réalisé avant et après l'implantation des systèmes démontre la stabilité du trait de côte à partir de l'implantation des drains sans rechargement sur les plages. L'étude des relations physiques existantes entre forçages météo-marin, niveaux de la nappe de plage et morphologie de l'estran sous et hors contrainte de drainage démontre l'impact instantané de ce dernier sur la position de la nappe, et l'existence d'une relation entre rabattement de la nappe et progradation de l'estran.