Thèse soutenue

Statut juridique, évergétisme et urbanisme des villes de l'Afrique proconsulaire durant le haut-empire : exemples de "Thuburbo Maius", "Uchi Maius" et "Thugga"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Walid Ben Akacha
Direction : Pierre Gros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

En Afrique proconsulaire, la romanisation n'est en réalité que l'aboutissement d'un processus culturel complexe qui s'est traduit par l'émergence rapide d'une culture et donc d'une identité provinciale entièrement nouvelle dans laquelle se combinaient les éléments du passé et du présent. Le Haut-Empire romain en proconsulaire a coïncidé avec des changements socio-culturels importants matérialisés par un essor urbain sans précédent. Ce processus fut assurément la traduction de l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle élite dirigeante locale qui, en étant fidèle à une identité impériale romaine et un ensemble de valeurs civiques, impose une nouvelle vision du monde dans lequel elle vit. Le statut du municipe et davantage encore celui de colonie, sollicité souvent par l'élite locale, diffuse de nouveaux modes de comportement et de pensée dans la vie des habitants. L'originalité de notre propos consiste dans le fait de replacer le phénomène évergétique dans le contexte juridique et politique propre à chaque cité. Dans cette perspective, l'évergétisme serait conçu non commce un fait en soi, mais comme le reflet de la vie politique locale. Toute l'histoire des cités doit donc être envisagée en termes de relations ou plutôt d'interactions entre le juridique, l'évergétique et l'urbain.