Thèse soutenue

Evaluation des performances environnemantales au service du développement durable: l'influence des examens des performances du point de vue de l'économie institutionnelle

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Auteur / Autrice : Markku Lehtonen
Direction : Martin O'Connor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Résumé

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Cette thèse vise à étudier les conséquences en terme de changement institutionnel pour un développement durable de l’évaluation des politiques environnementales d’un pays, meneés par une organisation intergouvernementale. Les fondements philosophiques et théoriques de l’économie institutionnelle fournissent le cadre retenu pour construire une grille de lecture permettant d’analyser l’approche théorique, l’impact et les facteurs conditionnant l’impact de l’évaluation des politiques environnementales dans l’optique de développement durable. Les examens des performances environnementales de l’OCDE sont ensuite étudiés moyennant une approche d’étude de cas qualitative. Malgré l’attention relativement faible accordée par le public à ces examens, leur intérêt réside dans une plus grande légitimité des politiques et des autorités environnementales, et dans le renforcement des politiques environnementales basées sur les principes de contrôle, suivi, évaluation et coût-efficacité. Ces impacts opèrent à travers de quatre chemins parallèles, représentant les objectifs de reddition des comptes et de l’apprentissage. La forme et l’intensité de l’influence de ces impacts dépendent de la capacité des examens à mobiliser les acteurs clés, de leur sensibilité au contexte, ainsi que de la crédibilité et le poids politique de l’OCDE auprès des acteurs des pays étudiés. Nonobstant leur conception du développement durable relativement éloignée des principes institutionnalistes, les examens contribuent au développement durable en réduisant les déséquilibres de pouvoir et en améliorant ainsi certaines des conditions pour une démocratie délibérative.