Thèse soutenue

La notion d’éphémère dans l’art occidental des années 1960-1970 : approches phénoménologiques d’un concept artistique

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Auteur / Autrice : Chrystelle Desbordes
Direction : Luce Barlangue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des artistes des années 1960-1970 rendent l'éphémère tangible au sein de l'oeuvre. Se manifestant diversement (entre immanence et transcendance), l'éphémère appartient au vocabulaire de l'Art Cinétique, du Nouveau Réalisme, de l'Arte Povera, du Land Art, de l'Art Conceptuel, de "l'art d'action", ou à des artistes inclassables (Klein, Beuys). En analysant des oeuvres historiques, la thèse fait un premier "état des lieux" d'une question d'histoire de l'art et d'esthétique essentielle pour la compréhension de l'art contemporain. La méthode est fondée sur une lecture de l'éphémère au sein de trois paradigmes fondamentaux de la création d'alors : l'oeuvre "dans" la vie ; l'oeuvre processuelle ; reproductibilité et irréproductibilité de l'oeuvre. Entre présence, absence et mémoire, l'oeuvre éphémère dépasse les seules données du visible et invite à une phénoménologie de la perception, participant à la redéfinition de l'objet d'art imposée par les révolutions artistiques du vingtième siècle.