L'écriture du désir chez Georges Bataille
Auteur / Autrice : | Fredj Lahouar |
Direction : | Marc Gontard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Le désir est un concept prisé par le discours poétique moderne et permet d'aborder l'œuvre inclassable de Georges Bataille, dans laquelle il est à la fois le thème et la logique profonde du texte. Le désir, inapaisable, excessif, violent et sans objet, s'y exprime par des procédés de répétition, traduisant une exigence contradictoire et soulignant l'ambition hétérologique, chez cet auteur, d'ouvrir les concepts, les disciplines et les genres au-delà d'eux-mêmes. A la fois option méthodique et mode de connaissance, le désir permet d'identifier l'instance d'écriture à la catégorie nitzschéenne du philosophe-artiste et fait de son écriture une écriture du mélange, générant un texte, transgénérique et transdisciplinaire, en marge du code normatif établi où, au scriptible se mêlent des éléments non-scriptibles dont le cri, le silence le vide et le secret. La notion de désir est au cœur de l'exigence poétique de Bataille, et se définit comme la volonté de neutraliser l'annulation relative à la démarche systématique. Aussi Bataille oppose-t-il à cette dernière la réplique non systématique qui ouvre le champ de son écriture paradoxale sur l'horizon du non-savoir et pose l'impossible comme sa fin ultime.