Choix stratégiques en situation de résolution de problème : modélisations de la variabilité et du changement

par Bruno Dauvier

Thèse de doctorat en Psychologie différentielle

Sous la direction de Jacques Juhel.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Ce travail questionne la pertinence d'une représentation sélectionniste du fonctionnement cognitif. Cette représentation conduit à faire l'hypothèse de l'existence de préférences stratégiques individuelles évolutives. Nous tentons d'identifier ces dernières par la recherche de dépendances conditionnelles entre les items de tests d'intelligence et par l'utilisation d'un modèle psychométrique dynamique de la sélection des stratégies. Une autre hypothèse est issue de simulations de systèmes sélectionnistes, inspirés de travaux d'intelligence artificielle, et propose deux principales origines aux différences de performances de ces systèmes : la vitesse de génération des réponses et la régulation de l'amplitude des variations aléatoires à l'origine de la découverte de nouveaux processus. Ces différences interindividuelles sont recherchées par l'étude des similitudes entre réponses consécutives au niveau des procédures utilisées

  • Titre traduit

    Strategies selection in problem solving : modelling variability and change


  • Résumé

    This work investigates the relevance of a selectionist representation of cognitive functioning. This representation presumes the existence of individual strategic preferences that should evolve in time. These preferences can be identified by studying conditional dependences between items in intelligence tests and by using a dynamic, psychometric model of the selection of strategies. Another hypothesis emanates from the simulations of selectionist systems inspired by artificial intelligence. It suggests two main origins for the performance differences between these systems: The speed of the response generation, and the regulation of random variations that are the source of the discovery of new strategies. These differences between individuals can be observed by studying the similitudes between consecutive responses

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  • Annexes : Bibliogr. f. 222-229. Index

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