L'influence de l'interaction verbale professeur/élèves à l'acquisition du FLE lors de l'enseignement scolaire dans le cycle préparatoire en Egypte

par Doaa Ismail Mohamed

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacqueline Fontaine.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La recherche se fonde sur la détermination de la relation positive ou négative entre l'interaction verbale pratiquée dans un milieu institutionnel et le développement de la compétence langagière dans l'acquisition du français langue étrangère par les arabophones. La recherche concerne l'époque présente dans un milieu Egyptien. Pour étudier l'acquisition de la langue étrangère l'analyse de la conversation est indispensable pour éclairer les problématiques de la recherche telles que; le niveau de la compréhension langagière, l'interlangue, l'évaluation, le recours à la langue maternelle, l'écart entre la langue maternelle et la langue française, le niveau de la formation des enseignants. Cette analyse est associée aux notions d'interaction et d'énonciation dans le champ de la linguistique ce qui permet de comprendre et préciser de ce qu'est véritablement la communication, en bénéficiant, des différentes structures hiérarchiques de la conversation et des systèmes de l'analyse de l'interaction développés par les différents chercheurs.

  • Titre traduit

    The influence of the verbal interaction professor / student to the acquisition of the FFL at the time of school teaching in the preparatory cycle in Egypt


  • Résumé

    The present research paper is mainly founded on the definitions of the positive and negative relationship between the verbal-interaction practiced in an institutional environment or milieu, and the development of linguistic skills in acquiring French as a foreign language for Arabic speakers, in Egypt. But in order to fully achieve this perspective, the analysis of conversation is compulsory required so that to shed the light on the problematic nature of the research such as; the level of language comprehension, the intermediate language, language acquiring valuation, the native language appeal, the variation between the mother language and the French language, teacher's level of education. The analysis is genuinely intertwined with the notions of linguistic statements and interaction, which allows a full grasp and understanding of what is really meant by communication; by means of what had been already achieved by researchers as far as the different hierarchical structures of conversational speech as well as the various systems of interaction analysis are concerned

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Informations

  • Détails : 2 vol. (388, 117-[126] p. )
  • Notes : Publication autorisée par le juryThese microfichée
  • Annexes : Bibliogr. p. 375-388

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