Apprentissage multisource par programmation logique inductive : application à la caractérisation d'arythmies cardiques

par Élisa Fromont

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Marie-Odile Cordier.

Soutenue en 2005

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Nous nous intéressons aux possibilités d'acquisition automatique de connaissances à partir de données provenant de nouveaux capteurs et d'intégration de ces connaissances pour le diagnostic d'arythmies cardiaques à partir de données multisources. Nous utilisons la programmation logique inductive pour apprendre des règles discriminantes permettant de caractériser les arythmies à partir des données des différentes sources prises séparément. Ces règles permettent d'exploiter la redondance des sources et ainsi pallier aux problèmes de perte de signal ou de bruit. Nous exposons ensuite une méthode tirant parti des règles monosources pour apprendre efficacement et automatiquement des connaissances mettant en relation les différentes sources. Ces nouvelles règles permettent d'exploiter la complémentarité des sources pour augmenter les performances en détection des systèmes de surveillance automatique de patients. Ces méthodes sont comparées sur des données provenant de signaux réels.

  • Titre traduit

    Learning rules from multisource data using inductive logic programming : application to cardiac arrhytmia recognition


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-206 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-206

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2005/137
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique. Service IST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D.1 - FRO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.