Thèse soutenue

Nouveaux analogues de la vitamine D, agents de la différenciation cellulaire : conception, synthèse et évaluation biologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuel Thomas
Direction : Jean-Daniel Brion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le métabolite actif de la vitamine D : le calcitriol joue, par l'intermédiaire de son récepteur le VDR, un rôle majeur dans l'organisme. Outre son action sur la régulation du taux plasmatique de calcium, il possède un effet sur la différenciation et la prolifération cellulaires dans de nombreux tissus cibles, lui conférant ainsi un potentiel thérapeutique intéressant. La synthèse d'analogues non hypercalcémiants de la vitamine D, agents de la différenciation cellulaire fait l'objet de ce travail. La stratégie de synthèse de ces composés repose sur une étape clé de couplage organométallique de type Negishi dont la mise au point sera détaillée ici. La préparation des différents intermédiaires bromures vinyliques et halogénures aromatiques polyhydroxylés nécessaires à l'obtention des analogues est aussi présentée. Enfin les analogues ont fait l'objet d'une évaluation biologique, afin de déterminer leur affinité pour le récepteur VDR et leur effet sur la différenciation cellulaire.