Thèse soutenue

Amélioration de la résolution de séquences d'images : applications aux capteurs aéroportés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Rochefort
Direction : Guy Demoment
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : [Physique]
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Office national d'études et de recherches aérospatiales (France)
autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Laure Blanc-Féraud
Examinateurs / Examinatrices : Guy Demoment, Laure Blanc-Féraud, Patrick Bouthémy, Lydiane Agranier, Frédéric Champagnat, Jean-François Giovannelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Blanc-Féraud, Patrick Bouthémy

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Nous nous intéressons au problème de la super-résolution à partir d'une séquence d'images. Les procédés de super-résolution exploitent la forte corrélation temporelle entre les images de la séquence pour reconstruire une image de meilleure résolution spatiale. Il s'agit non seulement d'augmenter la résolution, mais également de réduire les erreurs de repliement contenues sur chacune des images de la séquence. Dans le cadre de capteurs aéroportés, le déplacement du capteur imprime un mouvement apparent de nature complexe. Nous abordons le problème de la super-résolution sous l'angle de mouvements notamment de nature non-isométrique (rapprochement, éloignement, affinité. . . ). Pour cela, nous avons axé notre étude sur le modèle de formation d'images, et plus particulièrement la manière dont celui-ci prend en compte le mouvement. A partir d'une expression générale du modèle de formation d'images, nous avons retrouvé les formulations de la littérature ainsi que la nature des approximations qui y conduisent. Nous distinguons deux approches : La première filtre l'image SR par une PSF discrète, avant de lui faire subir une transformation géométrique. La seconde approche transforme géométriquement l'image SR, avant de la filtrer cette dernière par la réponse instrument du capteur. Aucune de ces approches n'est pleinement satisfaisante dans le cadre de mouvement non-isométrique. Nous avons proposé un modèle de formation d'images capable de traiter des mouvements paramétriques de type affine. Ce modèle repose sur des techniques d'approximation de fonction au sens L₂ et notamment par l'emploi d'une représentation des images sur une base de bsplines. Sur des séquences de synthèse, nous avons comparé quantitativement les images super-résolues reconstruites à partir des principaux modèles directs. Ces reconstructions ont été obtenues en minimisant un critère du type moindre carré régularisé. Nous avons alors établi que l'amélioration apportée sur le modèle direct se répercutait sur la qualité de l'image reconstruite. Nous illustrons également qualitativement ce résultat sur des séquences d'images réelles.