Thèse soutenue

Horizon et représentation
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Auteur / Autrice : Céline Flécheux
Direction : Baldine Saint Girons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le terme "horizon" déconcerte par la profusion des disciplines auxquelles il renvoie : la perspective à la Renaissance, le paysage, la phénoménologie husserlienne. Comment les articuler ? Dans La rague de Courbet, la ligne d'horizon n'assure plus la jonction entre les plans mais la dissension, remettant en cause le privilège de la vision dans l'expérience du paysage. L'horizon y contredit toute une histoire de la représentation des lointains qui, de la perspective à la phénoménologie, valorise la concordance des points de vue. Ce sens perspectif est discuté par les peintres de la modernité et par Heidegger, dont le désir de penser l'horizon hors de l'horizontalité et la limite hors du sens visuel passe par la soumission à un autre ordre. Envisagé comme lieu d'une fiction, l'horizon met le tableau à l'épreuve grâce à l'énergie de la discorde. Il s'agit de dégager les enjeux d'un voir ensemble, dans un champ dont il importe de conserver la force d'indétermination.