Le développement du français chez des élèves de collège en Argentine : étude sur la temporalité
Auteur / Autrice : | María Elena Villecco |
Direction : | Colette Noyau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Sur la base d'une analyse de la situation d'acquisition du français en Argentine, cette recherche présente une étude longitudinale du processus d'acquisition d'une langue étrangère, en milieu institutionnel, dans le but de décrire ce que les sujets apprenants acquièrent effectivement tout au long d'une période prolongée d'exposition systématique à la langue. L'hypothèse que soutient ce travail propose que les spécificités de l'acquisition du français en milieu scolaire, où cette langue étrangère est irréductiblement objet d'étude, les apprenants peuvent avoir des comportements langagiers semblables à ceux décrits en milieu scolaire. L'étude se centre particulièrement sur le développement de la temporalité en français chez des enfants et des adolescents hispanophones. Le corpus analysé est composé de récits produits par cinq apprenants distribués sur trois niveaux de l'enseignement obligatoire, dont deux 'entre 9 et 11 ans) ont été suivis pendant trois ans et trois (entre 12 et 17 ans) ont été suivis pendant six ans. Dans la perspective acquisitionnelle, cette étude veut être une contribution à la réflexion générale sur les processus d'appropriation d'une langue étrangère en milieu institutionnel, pour remettre en question l'organisation des apprentissages, de façon positive.