Travail théâtral : travail, implication et culture au Théâtre des Bouffes du Nord

par Celia Bense Ferreira Alves

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Henri Peretz.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Monographie du Théâtre des Bouffes du Nord (1975-2005) construite autour des différents groupes professionnels participant à son fonctionnement. Recherche menée par observation directe, entretiens et mise en perspective historique. À partir de son architecture, de son implantation, de sa politique d’exploitation, des conventions utilisées et de sa place dans la tradition théâtrale française, l’esthétique du lieu est dégagée. Chaque groupe est défini en regard de son rôle dans l’organisation et analysé au travers des données sociodémographiques, des carrières et de la mobilité des individus qui le composent. La description des tâches et de la division du travail met l’accent sur les modalités de répartition des tâches, l’émergence, la résolution des conflits et la culture du lieu. Les schèmes du « jeu » et des « enjeux secondaires » permettent d’analyser les ressorts de l’implication des différents membres et de mettre à jour la centralité de la notion de valorisation de statut.

  • Titre traduit

    Working drama : work, commitment and culture at the Bouffes du Nord theatre


  • Résumé

    Ethnographic study of the Bouffes du Nord theatre (1975-2005) based on the analysis of the different occupational groups involved in the theatre operations and focusing on cooperation modes in drama work. The research was conducted by means of direct observation and interviews within an historical frame. Focusing on its architecture, localization, operating policy, conventions, and role in the French theatre community tradition the aesthetics of the place is drawn out. Group definitions rely on their role in the organization. Group analysis is based on the individuals’ socio-demographic data, careers and mobility. The description of the tasks carried out, of the task assignment modes, the conflicts and their resolution enables to sketch the division of labor organized in the theatre. Finally, by resorting to the mechanisms of “game” and “side bets” the moving forces to commitment are analyzed and their ties to status improvement enhanced.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (810 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 692-708

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3177/1,2
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