Thèse soutenue

La construction socio-pédagogique de l'élève étranger allophone et ses effets sur les histoires scolaires

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Auteur / Autrice : Nicole Blondeau
Direction : Geneviève Vermès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche examine la question de la réussite scolaire d’élèves étrangers allophones, issus de milieu populaire, arrivés à l’école française pendant les années 1980, désormais diplômés de l’enseignement supérieur. L’approche méthodologique choisie est de type qualitatif et l’analyse s’appuie sur les données recueillies au moyen d’entretiens compréhensifs. L’échantillon de personnes interviewées est exemplaire quant à l’ensemble des dominations qui les caractérisent : sociales, culturelles, symboliques, historiques pour quelques-unes. Cependant, elles ont renversé ces dominations. Elles ont aussi contrarié les attentes de l’Institution : les circulaires officielles de 1970 et 1973 concernant les élèves non francophones montrent que l’école envisageait, pour les enfants d’immigrés, à peu près le même destin social que celui de leurs parents. A partir des entretiens, une analyse par thème a été réalisée: débuts de l’apprentissage du français, action des enseignants, rapport à « l’apprendre », cheminements scolaires, statut des langues et cultures maternelles et secondes, rôle des parents, élaboration de soi à travers les différences, la honte. Les personnes interviewées se sont, dès leur arrivée à l’école française, constituées en sujets/acteurs scolaires performants. Toutefois ces réussites coûtent cher pour l’individu et ne se font pas sans souffrance. Quand certains de ces transfuges sociaux deviennent transfuges culturels, ils affrontent douloureusement les éloignements familiaux.