Thomas Hardy et l'expérimentation générique : Desperate remedies, The return of the native et A laodicean

par Peggy Cordon

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Marie-Françoise Cachin.

Soutenue en 2005

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le positionnement générique de Thomas Hardy (1840-1928) dans Desperate Remédies (1871), The Return of the Native (1878) et A Laodicean (1881 ), reflète la façon dont un écrivain parvient à se différencier d'autres voix littéraires par le prisme d'un système éminemment normé. Ainsi, les trois œuvres représentent différentes étapes de l'évolution générique du texte hardyen pendant les dix premières années de la carrière de l'auteur. Les trois œuvres subissent des influences diverses. Lors de leur genèse, la pression éditoriale et le format du feuilleton ont un impact considérable sur leur orientation générique. L'auteur se tourne également vers d'illustres modèles, et ce travail de " digestion " et de reprise laisse des traces dans les romans. Le travail de réécriture permet à Hardy de se réapproprier la tradition à posteriori au fil des rééditions des trois œuvres. Les tensions avec le passé littéraire s'incarnent également au travers de la multiplicité et de l'interaction génériques caractéristiques des trois romans, qui renouvellent notre vison des genres utilisés. Ces œuvres-patchworks provoquent un processus de " défamiliarisation " par le biais de diverses combinaisons génériques. Thomas Hardy propose ainsi une écriture fragmentaire reflétant son non-conformisme. Cependant, les différents genres utilisés véhiculent des problématiques qui peuvent entrer en opposition. La coexistence va jusqu'à menacer l'unité des romans. Une écriture du décalage qui se caractérise par une poétique de l'excès et l'utilisation du hors norme garantit une certaine homogénéité à cet agrégat, et définit la nature du dialogue entre les trois romans et les textes du passé.


  • Résumé

    Thomas Hardy's genre experimentation in Desperate Remedies (1871), The Return ofthe Native (1878) and A Laodicean (1881) mirrors the way the writer succeeds in differing from other voices in literature through the prism of a highly normative System. The three novels thus represent different steps in the generic evolution of the author's work during the first ten years of his literary career. The three novels are subject to several influences. The editorial pressure and the context of the monthly parts in magazines have a great impact on the generic orientation of the text. The author also seeks recognition and therefore follows in other famous writers' footsteps. This process of digestion and absorption of the literary tradition leaves traces in the novels. Yet, rewriting allows Hardy to appropriate tradition with the benefit of hindsight all along the subsequent editions of his works. The discrepancies with the literary tradition are also illustrated by generic multiplicity and interaction in the three novels which renew our vision of the genres Hardy uses. The idea of the novels as patchworks triggers a process of "defamiliarization" through diverse genre combinations. Thomas Hardy offers a fragmentary mode of writing, enabling him to break free from literary conventions. Nevertheless, the numerous genres he uses convey clashing concepts, structures, and themes. The coexistence of genres sometimes threatens the unity of thé novels. A way of writing which oversteps the generic norms, characterised by Hardy's poetics of excess, allows the patchwork to cohere and defines the nature of the dialogue between Hardy's novels and the literary texts belonging to the past.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (442 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 294 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2005) 037

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8936
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