De l'empire du mal à l'empire du milieu? : la politique américaine devant la vulnérabilité de la Chine

par François Lafargue

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pascal Chaigneau.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail dans un premier temps établit un constat de la puissance chinoise et des ambitions de ce pays. Les projets spatiaux, la modernisation de l’appareil militaire, la métamorphose économique de la Chine. Cette ténacité politique et diplomatique suscite l’inquiétude des Etats-Unis. La seconde partie de ce travail porte sur la vulnérabilité énergique de la Chine. La dépendance pétrolière qui ne cesse de s’accentuer, constitue la faille principale du pays. Pour parvenir à assouvir ses ambitions politiques, la Chine se doit d’assurer sa sécurité énergétique. La découverte de nouveaux gisements est désormais l’une des priorités de Pékin. Enfin la troisième partie sera consacrée à la politique américaine sur le plan énergétique à l’égard de la Chine. L’une des motivations des Etats-Unis consiste à prendre le contrôle des gisements de pétrole de la mer Caspienne et du golfe arabo-persique non pour leur propre approvisionnement mais pour disposer d’un levier d’influence à l’encontre de la Chine.


  • Résumé

    United States, China and now India have to cope with oil supplying issue. Both the USA and China aim at supervising gas wells and oil fields in Central Asia. And their rivalry concerns also Africa and Central America. In Africa, thanks to a generous and intrepid commercial policy, China managed to get several oil fields in Angola, Soudan and Nigeria. But tension between China and USA should not put aside another main issue: USA can not any longer ignore the flourishing India.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (344 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 292-308. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin (Malakoff, Hauts de Seine). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005PA05D009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.