Auteur / Autrice : | Jean-Louis Orengia |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
"A partir du constat que la notion d'improvisation dans la musique de piano au XIXe siècle est un sujet très peu étudié en tant que tel bien qu'on rencontre assez souvent les mots " de nature improvisée ", " de caractère improvisatoire ", " d'inspiration libre ", etc. Et de l'intuition que l'improvisation fait partie intégrante de la vie musicale créatrice, il s'agit de réunir des éléments de preuve. D'abord tenter d'établir un " statut " en essayant de la définir, en présentant la situation pianistique du siècle, en cherchant des formes où elle joue un rôle, en s'appuyant sur le Traité op. 200 de Czerny, et en étudiant ses rapports avec la composition. Ensuite en l'étudiant chez un certain nombre de génies créateurs : Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Albeniz, chez lesquels on cherchera à établir, par des témoignages, par des écrits musicologiques, et par l'analyse de certaines partitions, la réalité, la présence, la force. L'étude des " virtuoses des doigts ", dont la vogue va vite décroître après 1850, confirmera que, seule est appelée à la vie — bien qu'éphémère, c'est son paradoxe et son mystère — l'improvisation qui est composition. "