Tiraillements et décalages d'un discours inachevé : George Vertue (1683-1756), graveur de reproduction et historien de l'art anglais
Auteur / Autrice : | Sophie Mesplède |
Direction : | Marie-Madeleine Martinet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail analyse, à la lumière d'une existence bien remplie, le discours sous-tendant les notes prises par le graveur londonien George Vertue (1683-1756) en vue de la rédaction de la première histoire de l'art anglais. Afin de comprendre les raisons de l'inachèvement d'un projet pourtant porté par les attentes de nombreux collectionneurs, nous nous penchons d'abord sur les origines et la carrière d'un graveur de reproduction-antiquaire que des sources primaires nouvelles font apparaître comme tiraillé entre marchands et mécènes. Nous montrons ensuite comment les contradictions d'un parcours personnel caractérisaient aussi, à une époque marquée au sceau de la commercialisation, le regard sur le fait artistique contemporain d'un émule de Vasari et des historiens de l'art continentaux. A cette occasion, une attention particulière a été accordée à l'impact esthétique et sociologique de l'évolution des techniques de gravure de reproduction en cette première moitié du XVIIIe siècle.