Thèse soutenue

Tiraillements et décalages d'un discours inachevé : George Vertue (1683-1756), graveur de reproduction et historien de l'art anglais

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Auteur / Autrice : Sophie Mesplède
Direction : Marie-Madeleine Martinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail analyse, à la lumière d'une existence bien remplie, le discours sous-tendant les notes prises par le graveur londonien George Vertue (1683-1756) en vue de la rédaction de la première histoire de l'art anglais. Afin de comprendre les raisons de l'inachèvement d'un projet pourtant porté par les attentes de nombreux collectionneurs, nous nous penchons d'abord sur les origines et la carrière d'un graveur de reproduction-antiquaire que des sources primaires nouvelles font apparaître comme tiraillé entre marchands et mécènes. Nous montrons ensuite comment les contradictions d'un parcours personnel caractérisaient aussi, à une époque marquée au sceau de la commercialisation, le regard sur le fait artistique contemporain d'un émule de Vasari et des historiens de l'art continentaux. A cette occasion, une attention particulière a été accordée à l'impact esthétique et sociologique de l'évolution des techniques de gravure de reproduction en cette première moitié du XVIIIe siècle.