Thèse soutenue

Approches structurale, prosodique, psycho-cognitive de quelques propriétés linguistiques subjectives de la parole : l'exemple de trois Montmartrois âgés

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Auteur / Autrice : Séverine Morange
Direction : Mary-Annick Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Recherche sur le français contemporain (Paris....-2013)
autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Linguistique et phonétique générales et appliquées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet le repérage et la codification des variations individuelles de sujets parlants dans l'usage oral du français. Elle est centrée sur les particularités de trois Parisiens âgés enregistrés en situation d'entretien concernant le quartier de Montmartre. Pour étudier les spécificités vocales de ces sujets, la recherche s'est organisée autour de trois domaines d'investigation : organisation discursive ; propriétés prosodiques ; spécificités des indices repérables au plan psycho-cognitif. La première partie de la thèse rend compte des variations observables au plan morphosyntaxique et énonciatif, et au plan prosodique. Ces variations ont été interprétées comme des jeux d'appropriation du sens illustrant des habitus individuels. La seconde partie de la thèse est consacrée à l'analyse des données fournies par un protocole expérimental visant à la catégorisation de la voix des trois sujets par des auditeurs ordinaires. Cette analyse a permis d'identifier la difficulté à expliciter la caractérisation des voix. Malgré cela, elle a permis de dresser des ‘'portraits vocaux'' des locuteurs L1, L2, L3, sur lesquels s'établit un large consensus entre auditeurs. La recherche aboutit au constat que les propriétés identifiées lors de la perception convergent avec les analyses formelles (syntaxiques / énonciatives ; sémantiques / mélodiques ; rythmiques). On comprend alors pourquoi L1 est centré sur l'ego, L2 sur le temps, L3 sur le lieu.