De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound

par Christopher Bains

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière.


  • Résumé

    Le passage de l'esthétisme au modernisme est ici envisagé sous ses aspects historiques et esthétiques dans l'œuvre de Théophile Gautier (1811-1872) et Ezra Pound (1885-1972). S'inscrivant dans un XXe siècle naissant, l'émergence des modernistes s'accompagne d'une volonté de redéfinition par opposition au siècle précédant, à ses courants littéraires et artistiques. Cependant, en dépit de l'apparition des nouvelles techniques artistiques, l'artiste s'interroge sur l'esthétique du siècle passé : l'importance du style, de la voix poétique, de la technique et de l'objectivité. Si la correspondance entre l'art plastique et la littérature reste déterminante dans le modernisme au début siècle, il s'agit d'intégrer les principes d'un art traversé par une crise de représentation, le sujet s'effaçant derrière la forme et la technique artistique. Ces recherches s'orientent donc vers l'approfondissement des notions de différence et de similitude esthétique caractérisant ce temps de la transition : de l'art pour l'art à un art de l'action, et du mot juste à une représentation en directe de la chose, etc. Cette étude repose sur des revues et des documents esthétiques de l'époque ainsi que les oeuvres principales des deux poètes.

  • Titre traduit

    From aestheticism to modernism in Théophile Gautier and Ezra Pound


  • Résumé

    From Aestheticism to Modernism examines the dominant features of Aestheticism and describes their continuation, transformation, and death with regard to the emergence of Anglo-American Modernism. This comparative study focuses on the critical writings and poetry of Théophile Gautier (1811-1872) and Ezra Pound (1885-1972). In spite of bona fide progress in new poetic techniques, the artist reopens many of the same aesthetic questions from the preceding century : the importance of style, poetic voice, technique, and objectivity. If the correspondence between the visual arts and literature remains a fertile terrain of exploration, the arts undergo a crisis of representation, whereby the subject of modernist works is dispersed within form and technique. This study explores the notions of similitude and difference which characterize this period of transition: from art for art's sake to an art of action, from the mot juste to a direct representation of the object, etc. The principal sources used are aesthetic documents from the period as well as the literary works of the two poets.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par H. Champion à Paris

De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (476 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 433-469. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8463
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound
  • Dans la collection : Bibliothèque de littérature générale et comparée , 100 , 1262-2850
  • Détails : 1 vol. (338 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2328-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [305]-323. Notes bibliogr.. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?