Thèse soutenue

Représentation de l'individu dans le théâtre colombien moderne 1950-2000

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Auteur / Autrice : Víctor Viviescas
Direction : Jean-Pierre Sarrazac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR d'études théâtrales

Résumé

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Parcourant la deuxième moitié du XXe siècle, cette thèse poursuit une recherche sur l'écriture dramatique colombienne moderne autour du concept de '' représentation de l'individu ''. Nous avons mené une enquête simultanée sur trois aspects de l'écriture contemporaine : la crise de la forme dramatique, la crise de la représentation et la crise de l'individu. Cette triple crise crée le contexte dans lequel surgit et se développe la dramaturgie dont nous parlons. La dramaturgie colombienne moderne prend sa source dans la crise du drame, et elle aboutit, à la fin du XXème siècle, à l'expérimentation d'une écriture postdramatique et postreprésentationnelle dans le contexte créé par la présence simultanée des trois concepts alternatifs suivants : l'hybridation de la forme dramatique et l'expérimentation du fragment comme forme ; le dépassement et la mise en crise de la représentation expérimentée comme simulacre ; et l'éclatement de l'individu et de sa représentation au moyen du personnage théâtral expérimenté comme personnage éclaté.