Le problème esthétique chez Umberto Eco : pour une phénoménologie du kitsch contemporain : thèse...

par Alessandro Leiduan

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation italiennes

Sous la direction de Michel Cassac.


  • Résumé

    La perception du beau dans la société contemporaine n'obéit plus aux règles du protocole esthétique moderne. Car la sensibilité esthétique contemporaine s'est affranchie des paramètres du "goût" moderne. L'étude du soi-disant "mauvais goût" devient alors une étape incontournable de toute exploration sérieuse de l'univers esthétique actuel. Dans les essais qu'il a consacrés à l'esthétique contemporaine, Eco a su s'intéresser aux avatars principaux du "mauvais goût" moderne et contemporain : les romans populaires, les bandes dessinées, les émissions de la télévision et tout l'univers de la culture de masse. Sa réflexion sur le sujet peut être considérée, dans son ensemble, comme une phénoménologie du kitsch. L'époque contemporaine est caractérisée par l'immixtion d'intérêts capitalistes et politiques dans le rapport que la société établit avec la beauté. Le plaisir esthétique qui en résulte est fatalement un plaisir "impur", mais cette "impureté" est peut-être moins, d'après Eco, le signe d'une décadence des valeurs esthétiques traditionnelles que le dernier avatar de leur développement historique.

  • Titre traduit

    The problem of aesthetics in Eco's works


  • Résumé

    In its perception of "beauty" contemporary society does not obey the rules of modern aesthetic protocol. This is because aesthetic contemporary sensibility freed itself from the standards of modern "taste". The study of so-called "bad taste" is a crucial step in every serious exploration of the present aesthetic world. In his essays on contemporary aesthetics, Eco has studied the main symbols of modern and contemporary "bad taste" : popular novels, comics, television programmes and the whole mass culture world. His reflection on the subject may be considered, on the whole, as a kind of phenomenology of kitsch. Contemporary age is characterised by the intrusion of capitalist and political interests into the relationship between beauty and society. Aesthetic pleasure is necessarily an "impure" pleasure, but this "impurity", according to Eco, does not mean the decadence of traditional aesthetic values, but the last step of their historical development.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (414 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 396-406. Index

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 NICE 2023
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