Thèse soutenue

L'efficacité dans les relations presse : essai de problématisation d'un domaine de la communication des organisations : thèse...

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Bellissent
Direction : Tony Tschaegle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nice

Résumé

FR  |  
EN

Le discours des médias sur les organisations ou les entreprises ne surgit pas de la seule réflexion des journalistes. Il est produit à partir des informations des communicants qui contribuent ainsi à la construction de ce discours. Les pratiques les plus courantes des entreprises s'inscrivent dans le paradigme du message, supposé être repris par son destinataire. C'est sur les résultats des SIC que l'on peut dépasser cette vision naïve des relations presse. Les travaux des linguistes dans le domaine de la pragmatique mettent en évidence les effets produits par un discours, d'autant plus efficace qu'il recourra à une mise en argumentation pertinente. Ensuite par le recours aux techniques d'influence étudiées par les psychosociologues. La recherche d'efficacité implique une réflexion sur l'éthique de cette profession. Acteur incontournable de l'espace public elle conditionne la transparence des organisations, un enjeu pour le fonctionnement du débat démocratique.