Thèse soutenue

L'aire portuaire de Nantes aux XVIIe et XVIIIe siècles

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Auteur / Autrice : Bernard Michon
Direction : Guy Saupin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'essor des grands commerces transocéaniques provoque une profonde évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de concentration au profit de quelques organismes majeurs. Nantes appartient assurément au même titre que Bordeaux, Marseille ou Le Havre-Rouen à cette catégorie des grands ports de commerce du royaume durant le dernier siècle de l'Ancien Régime. L'affirmation de ces places d'envergure mondiale s'accompagne d'une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution de véritables aires portuaires maritimes. Dans le cas de Nantes, port de fond d'estuaire où les véritables navires de haute mer ne remontent pas, des avant-ports sont implantés le long de l'estuaire de la Loire ; le plus important est Paimbœuf, véritable création nantaise. Le long de la proche façade atlantique, une zone où les échanges par voie de cabotage sont particulièrement denses peut être mise en évidence, des ports du pôle lorientais au nord, jusqu'aux Sables-d'Olonne au sud. Par ailleurs, l'étude des bâtiments fréquentant le port de Nantes révèle le rôle essentiel des flottilles des ports situés à proximité, en particulier pour les flux de proximité (cabotage d'approvisionnement et de redistribution). Parmi les ports environnants, certains participent activement à la pêche à la morue en Amérique septentrionale et/ou équipent quelques navires pour les îles de l'Amérique, tels Vannes, Le Croisic, Pornic ou Les Sables-d'Olonne. Nantes assure la fonction de port de déchargement pour une bonne partie des navires armés. En outre, les marchands-négociants nantais disposent de différents moyens pour participer directement ou indirectement à ces expéditions. Enfin, l'aire portuaire se décline à l'échelle humaine sous deux aspects. Le premier concerne les relations entretenues par les élites des ports proches avec la place commerciale nantaise. Les liens étroits peuvent aboutir à la migration de certains acteurs en direction du pôle de commandement. Le second est de considérer le bassin de recrutement de la main-d'œuvre embarquée sur les navires nantais.