Thèse soutenue

Spécifications robustes du système de pilotage d'une fonction électronique automobile

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Auteur / Autrice : Eva Rakotomalala
Direction : Jean-Pierre ElloyPierre Molinaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique appliquée
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....)

Mots clés

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Résumé

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Certains dysfonctionnements du système de pilotage des fonctions véhicule qui peuvent être observés ou qui sont redoutés actuellement peuvent avoir pour origine l'incomplétude de leurs spécifications. Par complétude de la spécification d'un système, on entend couverture de la réalisation de ce système vis-à-vis de toutes les valeurs possibles de ses entrées en tout état. Obtenir cette complétude garantit la robustesse de la solution vis-à-vis de l'occurrence d'évènements rares ou inobservés et qui résultent de combinaisons de circonstances qu'il était quasi-impossible à envisager lors de l'établissement du cahier des charges. Ces cas surviennent particulièrement lors de la réutilisation de fonctionnalités dans des versions différentes d'une gamme de véhicules, ou lors de la construction de prestations inter-systèmes émettant de nouvelles séquences de signaux aux fonctionnalités qu'elles associent. La contribution de notre thèse est de proposer une démarche et un outil qui permettent d'identifier, dès la conception d'un système, toutes les situations qui peuvent produire des dysfonctionnements ayant comme origine l'incomplétude de ses spécifications, et ce sur la base d'une modélisation à états finis du comportement de ce système et de l'abstraction booléenne de ses valeurs d'entrées et sorties. Dans le cadre de cette démarche, notre contribution porte sur le développement d'une technique d'analyse de la complétude ainsi que d'une technique de réalisation de la consistance de la spécification.