Méthodologie des surfaces de réponse pour l'analyse en fiabilité des plates-formes pétrolières offshore fissurées
Auteur / Autrice : | Mustapha Rguig |
Direction : | Abdul Hamid Soubra, Anh Le Van |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur. Génie civil |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Durant les années 70, un grand nombre de structures offshore de type jacket, treillis, composées de joints tubulaires soudés, ont été implantées. Certaines d'entre elles présentent une réserve importante de résistance malgré les défaillances locales observées. L'objectif de ce travail de recherche est l'examen de l'impact des fissures traversantes. L'idée est de développer des surfaces de réponse physiques introduisant le chargement aléatoire de la houle et la géométrie aléatoire de la fissure. On choisit de modéliser au niveau global l'effet d'une fissure traversante en utilisant un critère de type évolution de l'énergie potentielle totale ou évolution du déplacement d'un nœud stratégique de la structure. On s'appuie pour cela sur la méthode des surfaces de réponse en couplant l'analyse mécanique (Rouhan 1999) généralisée en 3D et les sollicitations (Schoefs 1996). Des illustrations sont présentées en s'appuyant sur des structures usuelles de l'industrie pétrolière offshore.